Stage de recherche en microbiologie

Company Logo
SEREX Published: May 14, 2018
Location
Salary range
17.5 $/h
Hours per week
35
Start Date
2018/06/28
End Date
2018/12/28

Description

Depuis quelques années, le SEREX développe une gamme de matériaux 100% biosourcés et 100% issus de la bioressource locale dont leur mise en œuvre repose sur la croissance du mycélium sur un substrat lignocellulosique. Également, connus sous le nom de « mycomatériaux » (mycelium-based materials), ces matériaux offrent le potentiel d’être utilisés comme une alternative durable aux matériaux traditionnels car étant entièrement recyclables voire biodégradables en fin de vie. Cette nouvelle génération de matériaux peut ainsi trouver des applications diverses telles que dans le domaine de la construction, de l’emballage ou de l’horticulture. L’objectif principal de ce stage consistera à réduire les périodes d’incubation des champignons. En effet, à l’heure actuelle, une période d’incubation d’au moins 2 semaines sont nécessaires avant la mise en forme du mycomatériau. Le stage consistera à développer un cocktail d’éléments nutritifs qui permet d’accélérer leur croissance (influence de la source de carbone, d’azote, de minéraux). Les conditions opératoires d’incubation (pH, humidité et température) seront également optimisées.

Duties and responsibilities

Sous la supervision du chargé du projet : Préparer des milieux de culture et différents mélanges d’éléments nutritifs; inoculer sous différentes conditions de température et d’humidité relative; faire le suivi de la croissance des mycéliums; compiler les données sur excel; rédiger des rapports sommaires d’activité; participer à la mise en œuvre, l’évaluation et l’amélioration du plan de biosécurité associé à la fabrication des mycomatériaux; utiliser les équipements de laboratoire et en aider à assurer la maintenance; maintenir propre les zones de travail utilisées; toutes autres tâches connexes en lien avec le laboratoire de microbiologie déterminées par le superviseur.

Knowledge and skills

Le candidat doit avoir une formation en microbiologie, en biochimie ou en biologie.

Education required

Au minimum un baccalauréat.

Certification required

Aucune

Apply
Drop files here browse files ...
Allowed formats: pdf, doc, txt, rtf, docx
Drop files here browse files ...
Allowed formats: pdf, doc, txt, rtf, docx
Voluntary Information
You are encouraged to complete the following voluntary questions and indicate if you are a member of any of these groups. This information is being collected for program analysis purposes only.
Accept and Submit
Qualified interns are:
  • - Post-secondary graduates
  • - No more than 30 years of age at the start of the internship
  • - Canadian citizens, permanent residents or persons granted refugee status in Canada*
  • - Legally allowed to work according to the relevant provincial and Canadian legislation and regulations
  • - Not receiving employment insurance during their internship
  • - Available to work for at least six months
  • *Refugee protection must be conferred under the Immigration and Refugee Protection Act. Persons awaiting refugee status, as well as those who hold a temporary visitor visa, student visa or work visa, are ineligible to participate in a Youth Employment Strategy initiative.
    Captcha