Agent de développement en économie circulaire

Company Logo
Chambre de commerce et d'industrie du Coeur-du-Québec Published: June 7, 2018
Internship Type
Category
Salary range
Selon la scolarité, environ 18$/H
Hours per week
35
Start Date
2018/09/10
End Date
2019/09/06

Description

La ressource s’assurera, conjointement avec les autres membres de l’équipe, de la réalisation des collectes de données des matières résiduelles et des données des matières de production. Pour ce faire elle devra organiser des caractérisations visuelles et/ou complètes ainsi que devra réaliser des visites d’industries, de commerces ou d’institution (ICI). Elle pourra aussi collaborer aux diverses tâches en lien avec la réalisation du diagnostic des pratiques de gestion des matières résiduelles des secteurs agricole, agroalimentaire et lié à la construction. Elle pourra donc développer des outils de prise de données au besoin. La ressource devra faire des suivis par écrit et au moins une présentation devant des parties prenantes et/ou spécialistes.  Le stagiaire aura aussi comme mandat de participer l'élaboration d'ateliers et de formation à l'attention des industries afin de mettre en œuvre des initiatives durable (économie circulaire). De plus, la personne ressource devra communiquer avec des organisations afin de saisir leurs enjeux, puis de recommander des pistes d'améliorations. Pour ce faire, le stagiaire devra, s'il y a lieu, commander et superviser des analyses diverses (granulométrie, composition chimique, etc.).  Selon le profil du candidat, il est possible que certaines tâches soient moins appliquées et que d’autres s’ajoutent.

Duties and responsibilities

Réalisation d’audit en gestion des matières résiduelles 

Le stagiaire devra recueillir des données en faisant la caractérisation des matières résiduelles. Pour ce faire, il devra trier les matières selon les propriétés définies à chacune de situations (par exemple, les résidus d’une fonderie ne sont pas les même qu’une ébénisterie.) Il devra donc établir son plan de caractérisation en amont par divers moyens. Notons, la visite de l’établissement avec le directeur de l’usine, la recherche théorique en lien avec le secteur d’activité ou encore la recherche empirique avec les acteurs du milieu.

Participation aux rencontres de recherches sur les sous-produits industriels dans le cadre de la transition vers l’économie circulaire.

Le stagiaire devra collaborer avec les différents scientifiques afin de cibler le potentiel de valorisation de matières au sein d’une communauté industrielle. Il devra rédiger des synthèses, des résumés de recherches, établir de recommandations et participer aux réflexions sur les possibles échanges de sous-produits industriels.

Au-delà des matières, il pourra aussi établir des propositions, toujours en collaboration avec une foule de partie prenantes, en termes d’optimisation de l’utilisation de l’eau et de l’efficacité énergétique des usines.

Réalisation de diagnostic

Le stagiaire sera invité à bâtir une base de données incluant des statistiques sur les tonnages et/ou les volumes de matières résiduelles générées dans différents secteurs commerciaux ou industriels.

La personne sélectionnée participera d’ailleurs aux recherches et développement sur la collecte et le recyclage des plastiques agricoles (en collaboration avec le fournisseur de service).

 

L’élaboration de plan ou de programmes de gestion des matières résiduelles (GMR) :

Le stagiaire pourra évaluer l’efficacité des programmes et des technologies ainsi que déterminer des solutions appropriées, identifier les méthodes optimales de tri et de collecte. Pour ce faire, il devra analyser les débits et volumes des matières afin de déterminer la meilleure méthode d’exploitation. Enfin il sera invité à élaborer des stratégies de GMR compte tenu de questions économiques et du cycle de vie utile du produit ou du service.

L’élaboration d'outils et d'ateliers d'information, de sensibilisation et d'éducation:

Le stagiaire devra, suite à des recherches théoriques et de rétroactions colligées développer des outils qui permettront aux industries, commerces et instituons d'être outillés face à la mise en place de l'économie circulaire.

Recommander des solutions durables et réduisant l'émission de CO2:

Dans une approche de circularisation de l'économie, le stagiaire devra proposer des mesures à mettre en place dans les entreprises participantes. Ces mesures pourront s’inscrire dans une approche tant en amont (écoconception), pendant la production (écologie industrielle), à la distribution (économie de fonctionnalité), à la consommation (économie collaborative) qu’en aval (symbiose industrielle, recyclage, reconditionnement et réusinage)

Knowledge and skills

Manifester un intérêt pour l’environnement et la science
Avoir le souci de la qualité
Autonomie
Habileté en communication écrite et orale
Utilisation de la suite Microsoft office
Procédés de fabrication industrielle
Contexte en gestion des matières résiduelles au Québec (lois, plan d'action, etc.)
Expérience en organisation d’évènement (un atout)

Education required

Universitaire premier cycle

Baccalauréat en chimie, physique, environnement, design de l'environnement, design industriel

Toute autre formation jugée pertinente

Apply
Drop files here browse files ...
Allowed formats: pdf, doc, txt, rtf, docx
Drop files here browse files ...
Allowed formats: pdf, doc, txt, rtf, docx
Voluntary Information
You are encouraged to complete the following voluntary questions and indicate if you are a member of any of these groups. This information is being collected for program analysis purposes only.
Accept and Submit
Captcha