À propos

Le programme des Stages lancement de carrière de Collèges et instituts Canada (CICan) permet aux employeurs d’obtenir une subvention salariale pouvant aller jusqu’à 15 000 $ pour embaucher des diplômés qualifiés.

Les Stages lancement de carrière ciblent les secteurs des ressources naturelles, des technologies propres et des technologies numériques et facilitent la transition de diplômés postsecondaires qualifiés vers un marché du travail en évolution rapide. Le programme est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse.

 

Nos programmes de stages

Financé par l’entremise d’Horizons Sciences, le programme de stages pour les jeunes d’Environnement et Changement climatique Canada. Plus…

Financé par l’entremise du Programme de stages en sciences et technologie – Emplois verts de Ressources naturelles Canada. Plus…

Financé par l’entremise du Programme de compétences numériques pour les jeunes de Sciences et Développement économique Canada. Plus…

FAQs

Si vous avez identifié un stagiaire qui répond aux critères d’admissibilité du programme, indiquez-le dans le champ alloué lorsque vous soumettrez votre stage sur notre site Web. Une fois approuvé, le stage ne sera pas affiché et vous recevrez les documents nécessaires à compléter. CICan doit confirmer l’admissibilité des stagiaires avant leur embauche.

La subvention de CICan sera versée en deux paiements à la mi-parcours et à la fin du stage. L’employeur devra soumettre à CICan tous les documents requis avant de recevoir les versements. Voir la question 5 pour la liste de documents.

Les Stages lancement de carrière ont comme but d’inciter les employeurs à embaucher des diplômés dans le cadre de stages pouvant aboutir à des postes à long terme. Pour cette raison, la subvention est seulement valide pour les stages ayant une durée de 6 à 12 mois.

Il n’y a pas de taux de rémunération défini pour les stagiaires, mais le guide de taux de rémunération utilisé par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada peut servir de cadre de référence pour établir un taux de rémunération. Le montant total de la subvention accordée par CICan doit être utilisé pour le salaire du stagiaire, à l’exception des Stages en technologies numériques où une partie de la subvention peut être utilisée pour former le stagiaire.

Les stagiaires devront compléter :

  • Un formulaire d’information sur le participant (à être complété par le candidat choisi et à soumettre CICan pour approbation)
  • Un questionnaire de mi-parcours de stage
  • Un questionnaire de fin de stage

Les employeurs devront :

  • Remplir un formulaire de budget
  • Signer une entente de contribution entre CICan et l’employeur
  • Signer une lettre d’entente entre l’employeur et le stagiaire
  • Remplir un questionnaire à la mi-parcours du stage
  • Remplir un questionnaire de fin de stage
  • Remplir un formulaire de réclamation de subvention, incluant une vérification du salaire payé, comme un talon de paye avec le NAS retiré (à compléter pour chaque demande de subvention)

Non, un membre de la famille immédiate de l’employeur, ou un membre de la famille d’un directeur ou d’un cadre supérieur de votre compagnie ne peut pas être embauché en tant que stagiaire.

Un membre de la famille immédiate est défini comme père, mère, beau-père, belle-mère, parent adoptif, frère, sœur, époux ou épouse, conjoint ou conjointe de fait, enfant (incluant les enfants d’un conjoint ou d’une conjointe de fait), bel-enfant, pupille ou tout membre de la parenté qui réside à titre permanent chez l’employeur.

Non, la subvention ne peut pas être utilisée pour un poste déjà occupé, pour remplacer un employé en congé ou pour embaucher un employé actuel dans un nouveau poste.

Tous les stages soumis doivent être pour de nouveaux postes ou de nouveaux projets. Vous pouvez proposer le même poste pour un nouveau projet dans les prochaines années. Cependant, l’approbation des demandes dépendra des critères et des priorités d’admission au moment de la soumission de la demande.

La priorité de CICan est de rejoindre un groupe d’employeurs diversifié pour assurer une variété dans les Stages lancement de carrière offerts à travers le Canada et dans tous les secteurs. La limite de stages pour le programme est laissée à la discrétion de CICan, cependant les demandes seront évaluées selon le nombre de soumissions reçu.

Afficher un stage

About Career-Launcher Internships

The Colleges and Institutes Canada (CICan) Career-Launcher Internship program connects employers with skilled grads by providing up to $15,000 towards an intern’s salary.

Career-Launcher Internships have streams in digital tech, clean tech and natural resources that facilitate the transition of highly-skilled postsecondary grads to a rapidly changing labour market. This program is funded by the Government of Canada as part of the Youth Employment Strategy.

Our Internship Programs

Funded by Environment and Climate Change Canada’s Science Horizons Youth Internship Program. Learn more.

Funded by Natural Resources Canada’s Green Jobs – Science and Technology Internship Program. Learn more.

Funded by Innovation, Science and Economic Development Canada’s Digital Skills for Youth Internship Program. Learn more.

FAQs

Do you already have an eligible intern you would like to hire? Indicate it in the appropriate field when submitting your internship on our website. Your internship won’t be posted publicly, and you will be provided with the necessary documents for you and your intern to complete. CICan must approve the intern prior to their hire.

CICan will issue the subsidy in two payments within 10 business days following the halfway point and the end of the internship. The employer will need to submit the required documents to CICan in order to receive payments. See question 5 for document list.

The goal of Career-Launcher Internships is to provide employers with an incentive to hire grads for internships that can lead to full-time employment. For this reason, the subsidy will only cover an internship period of 6-12 months.

There is no defined rate of pay, but you can use the Treasury Board of Canada Secretariat salary guide as a reference for pay rates. The total subsidy amount provided by CICan has to be used towards the intern’s salary, with the exception of the Digital Tech Internships where part of the subsidy can be used for intern training.

Interns will need to complete a:

  • Participant Information Form (to be completed by the selected candidate and submitted to CICan before the candidate can be hired)
  • Mid-term report in survey format (to be completed at halfway mark of the internship)
  • Final report in survey format (to be completed at the end of the internship)

 

Employers will need to complete a:

  • Budget template
  • Contribution agreement between CICan and the employer
  • Letter of agreement between the employer and the intern
  • Mid-term report in survey format (to be completed at halfway mark of the internship)
  • Final report in survey format (to be completed at the end of the internship)

Subsidy request form, including a verification of salary payment, like a paystub with the SIN removed (to be completed for each subsidy payment request)

No, an immediate family member, or family members of a director or senior officer of the employer, cannot be hired as an intern.

An immediate family member means father, mother, step-father, step-mother, foster parent, brother, sister, spouse or common-law partner, child (including child of common-law partner), step-child, ward, father-in-law, mother-in-law, or any relative permanently residing with the employer.

No, the subsidy cannot be used for a currently filled position, to replace an employee who is on leave, or for a current employee moving to a new position.

All internship applications you submit are to be for new positions or new projects. You may submit the same internship position for a new project in subsequent years. However, approval of these applications will be subject to the criteria and priorities at the time of the application.

CICan’s priority is to reach a diverse group of employers to ensure variety in the Career-Launcher Internships provided across Canada, and across sectors. There are no set limits for the internship program, however requests will be evaluated in the context of the overall number of submissions received.

Submit an Internship